SOUTIEN D’URGENCE AUX RÉFUGIÉS UKRAINIENS

Infos

Pays

Moldavie (Palanca, frontière ukrainienne)

nombre de mission(s)

0

Activités

  • Coordination des intervenants dans la prise en charge des réfugiés ukrainiens (femmes et enfants)
  • Soutien psychologique et logistique aux réfugiés
  • Soutien apporté aux services hospitaliers moldaves

date

0
12 au 19 mars

Soutien d’urgence aux réfugiés ukrainiens issus de la population civile affluant à la frontière moldav

Précédent
Suivant

Pourquoi CASC APPUI est-il intervenu ?

  • Le conflit armé en Ukraine a engendré près de 3 000 victimes au sein de la population civile dès les premières semaines de l’intervention militaire russe selon le Haut-Commissariat des Nations Unies.
  • Il a  également entraîné la fuite de près de 4,1 millions d’ukrainiens, générant des flux de réfugiés dans l’ensemble des états voisins (Pologne, Roumanie, Moldavie, Hongrie notamment).
  • Après échange avec la cellule Urgence de Médecins Sans Frontières (MSF), disposant de centres de soins d’urgence en Ukraine, en Moldavie et en Roumanie, CASC APPUI a pris la décision de mobiliser des équipes et des moyens afin de participer à la prise en charge des victimes et des réfugiés affluant à la frontière moldave.

Notre intervention

  • Une équipe, pilotée par le Président du CASC et composée de 2 médecins, 1 infirmier et 4 sauveteurs-secouristes, a pris la route vendredi 11 mars 2022 avec 2 véhicules équipés pour la prise en charge de victimes et 1 véhicule dédié au transport de matériels, mis à disposition par le Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS), et 800 kg de médicaments fournis par le partenaire TULIPE.
  • Dès leur arrivée à Palanca, en Moldavie, à la frontière ukrainienne, la mission CASC APPUI a pu réaliser, en collaboration avec Médecins Sans Frontières, un important travail de coordination des différents intervenants afin d’accompagner la centaine de réfugiés ukrainiens, principalement des femmes et enfants, qui affluaient chaque jour : soins du quotidien, soutien psychologique et logistique des familles dans les zones d’attente (distribution de vivres, de jouets, etc.) avant leur transfert vers d’autres pays européens. 
  • Les 800 kg de médicaments fournis par TULIPE ont été confiés par CASC APPUI au principal hôpital public du secteur, privé de ses approvisionnements provenant principalement de l’Ukraine.

Partager cette actu sur les réseaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn