Mission d’aide au développement à Madagascar

Infos

Pays

Madagascar (Antsirabe)

nombre de mission(s)

0

Activités

  • Apport d’expertise pour la création d’un service de secours et d’incendie
  • Formation des équipes aux secours d’urgence à personnes, à la prévention et à la lutte contre les incendies
  • Fourniture de matériels et d’équipements d’intervention

Depuis

0

création d’un service de secours et d’incendie à Antsirabe, 2ème agglomération de Madagascar

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Pourquoi CASC APPUI est-il intervenu ?

  • Deuxième agglomération du pays (400 000 habitants) située sur les hauts plateaux (1 500 mètres d’altitude) à 170 km de la capitale de Madagascar, Antsirabe ne dispose actuellement d’aucun moyen de secours tant pour l’incendie que pour le secours à personne.
  • Or, tous les ans, la Commune Urbaine d’Antsirabe est victime des effets néfastes d’incendies graves, des accidents de tout genre, allant d’une simple chute sur voies publiques jusqu’à l’ensevelissement de plusieurs personnes à la suite d’ effondrement de terrain. La perte en vie humaine est significative et les demandes de secours n’atterrissent nulle part. Malgré sa vocation industrielle et touristique, cette grande ville ne dispose d’aucun centre de secours et d’incendie pour protéger la population, les biens, l’environnement et les investissements dans sa circonscription.
  • Ainsi, le Maire de la ville d’Antsirabe a souhaité, avec le soutien de CASC APPUI et de l’État-Major des Armées malgache, de créer un centre de secours et d’incendie sur le territoire de la communauté urbaine.

Notre intervention

Une convention tripartite a été établie entre le CASC, la Communauté Urbaine d’Antsirabe et l’État-Major des Armées afin de mener à bien ce projet. Cette convention a été signée le 30 mars 2022 à Antsirabe entre les trois partenaires, pour une durée de 5 ans, reconductible.

  • Cette convention tripartite précise les rôles et engagements de chacun des trois partenaires :
    • La Communauté Urbaine d’Antsirabe est chargée de construire la caserne de sapeurs-pompiers ainsi que les infrastructures et réseaux relatifs à la lutte contre l’incendie
    • L’État-Major des Armées fournira 45 militaires afin de constituer cette nouvelle unité opérationnelle
    • CASC APPUI apportera son expertise dans la mise en place de ce nouveau service d’incendie et de secours et assurera la formation des nouvelles recrues aux différentes missions sapeurs-pompiers. Il transmettra également à la Commission de Réforme du SDMIS les demandes en matériels et engins d’intervention exprimées par la Communauté Urbaine.

Une 1ère mission a été conduite du 26 mars au 1er avril 2022 en présence du Président du CASC afin :

  • D’officialiser ce partenariat en entérinant la convention tripartite
  • D’expertiser le projet de construction du futur centre de secours et d’incendie ainsi que les infrastructures et réseaux relatifs à la lutte contre l’incendie (poteaux incendie, réseaux d’eau, etc.)

Puis 2 missions de formation et une inauguration se sont succédées suite à l’envoi du matériel sur place et suite à la construction de la caserne.

En effet, fin 2022, deux engins incendie, deux ambulances, un véhicule de commandement et une remorque secours routier ainsi que 10 palettes comprenant des tenues, du matériel de désincarcération, d’incendie et de secourisme ont été envoyés à Antsirabe. Dans le même temps, les travaux de construction de la caserne touchaient à leur fin.

En janvier 2023, une première équipe part à Antsirabe pour réceptionner les véhicules et former les 35 militaires de la nouvelle caserne à l’incendie.

S’ensuit l’inauguration de la nouvelle caserne le lundi 30 janvier 2023 à Antsirabe en présence du président du CASC Vincent Guillot et du Maire d’Antsirabe.

Une troisième équipe prendra la suite début février pour former les futurs pompiers au secours d’urgence.

Partager cette actu sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn